CC-BY-NC 2018 by SIOI

  • Facebook Social Icon
Pourquoi faire l'internat en Océan Indien ?

 

La subdivision Océan Indien, regroupant la Réunion et Mayotte, n’est maintenant plus rattachée à Bordeaux. L’UFR Santé de La Réunion a été créée en 2010 et le Centre Hospitalier Universitaire en 2012. Depuis lors, l’internat en OI n’est plus dépendant de Bordeaux et il est possible d’effectuer l’ensemble de son internat en Océan Indien pour de nombreuses spécialités.

Pour les spécialités hors médecine générale, des stages hors subdivisions restent néanmoins souvent indispensables via des inter-CHU, jusque 50% maximum du temps de l’internat, en accord avec votre coordinateur de DES.


La formation n’a rien à envier aux autres facultés et nous sommes très attentifs sur le caractère formateur des stages et le respect des conditions de travail de l’interne. Les effectifs d’internes permettent le plus souvent d’adapter les terrains de stage au projet professionnel de chacun (hyperspécialisation possible). Le plateau technique est réparti entre les deux CHU (Nord et Sud) qui constituent le pôle médical de référence au sein de la zone océan indien (comprenant Madagascar, Mayotte, les Comores, Maurice...). Les stages ambulatoires se répartissent sur l’ensemble du territoire réunionnais et mahorais avec des exercices très variés laissés au choix des internes. L'Université de la Réunion s’applique à apporter la meilleure qualité d’enseignement et d’encadrement aux internes.


La plage, la montagne, les cirques et les activités sportives (randonnées, plongée, parapente, canyoning, rafting,...) sauront occuper vos week-ends, les îles alentour vos congés, le beau temps et l’accueil créole offrant une qualité de vie exceptionnelle.


Le Syndicat des Internes de l’Océan Indien (SIOI) et ses collèges de médecine générale (SIOI-SMG) et de spécialités (SIOI-SMC) défendront  votre qualité de formation, vos intérêts, et saura vous représenter auprès des différentes instances.


La DRIM organise des soirées (plage ou villa, le dilemme !), un WEI, et pleins d’autres activités, permet aux internes de bénéficier de partenariats avantageux et faire vivre l’internat en Océan Indien. Le vol et un fret aller-retour sont pris en charge par le CHU, ainsi qu’un logement à l’arrivée pour une durée de 15 jours à l’hôtel ou en gîte. Vous disposerez de deux semaines pour trouver un logement (colocations+++) et une voiture. Pour l’heure, seul le CH de Mayotte dispose de logements à l’internat.

 

Enfin, comme pour tous les travailleurs fonctionnaires des DOM, une surrémunération est accordée aux internes, en lien avec le coût de la vie plus élevé dans le département.

 

Allez ti Zoreil vien bat’ carré La Réunion !

La Subdivision Océan Indien Comprend : 

Les deux établissements du CHU : le Centre Hospitalier Départemental (CHD) à St Denis (nord de l’île) et le Groupe Hospitalier Sud Réunion (GHSR) à St Pierre (sud de l’île)
Des hôpitaux de périphérie : Centre Hospitalier Gabriel Martin et Etablissement Pour la Santé
Mentale de la Réunion à St Paul (Ouest) et un établissement à St Benoit.
Le Centre Hospitalier de Mayotte

Question logement à l'arrivée sur l'ile ?

A votre arrivée les hôpitaux de la Réunion se chargent de vous fournir un logement pour une durée de 15 jours. Il est de votre ressors de trouver un logement par la suite. L’absence d’internat se fera vite oublier par les ambiances chaudes partagées dans les différentes crémaillères de colocs tout au long du semestre ! Pour Mayotte, le centre hospitalier héberge gratuitement ses internes dans une résidence située dans l’enceinte du CHM pendant toute la durée du semestre, ambiance assurée.

Guide de l'interne Océan Indien

Vous trouverez ci-joint le dernier guide océan Indien 2016 de l'Université.

Guide de l'internat Océan Indien 2018.