CC-BY-NC 2018 by SIOI

  • Facebook Social Icon

Comment le SIOI fonctionne ?

Le SIOI est le syndicat des internes de la subdivision Océan Indien, c’est-à-dire une structure qui représente les internes de l'ensemble de la subdivision Océan Indien. Il constitue actuellement la seule structure officielle représentative des internes de la subdivision Océan Indien.


Il est organisé autour des représentants de chaque spécialité présente dans la subdivision OI, pour ainsi faire remonter les idées, actions, projets, questionnements ou problèmes rencontrés par les internes. Les valeurs portées par le SIOI sont le travail collaboratif (entre internes et avec les institutions), l'entraide, et la transparence.


Pour se faire, il est composé de 2 collèges : le Collège des Internes de Spécialités Médicales et Chirurgicales (SIOI-SMC) et le Collège des Internes Spécialité Médecine Générale (SIOI-SMG).

Le SIOI composé de ses deux collèges (SIOI-SMC et SIOI-SMG) s’appuie sur :

– Le Conseil d’Administration (CA) qui est l’organe décisionnel, réunissant les CA des deux collèges, soit l'ensemble des représentants de chaque spécialité (médicales, chirurgicales et médecine générale). 

 

    Il se réunit deux fois par an, et également de manière extraordinaire en cas de besoin.
  La présence des Administrateurs (représentants des spécialités) est primordiale car elle assure des échanges et une communication efficace avec les internes, fait remonter les problématiques de terrain et défini la politique générale du SIOI et les missions du Bureau pour les mois qui suivent le CA.

– Le Bureau est l’organe exécutif, dont les postes sont pourvus par candidature de tout adhérent au SIOI. Il est réélu lors de chaque CA (tous les 6 mois). Il comprend une délégation permanente de 5 membres et de plusieurs chargés de mission.

 

    Le Bureau se réunit toutes les 4 à 6 semaines, et travaille continuellement à distance à l’aide d’un forum Internet.

 Il répond aux demandes d’informations des Administrateurs, ainsi qu'à celles de tout interne et étudiant en médecine, qu'ils soient de la subdivision OI ou d'autres subdivision.


   Il s’occupe notamment des conditions de travail des internes, d’oeuvrer à la qualité des terrains de stage proposés, afin d'améliorer continuellement la formation au sein de notre subdivision.

Dans ce but, le Bureau interagit avec tous les interlocuteurs locaux, dont les grandes institutions : l’ARS, le CHU, les hôpitaux périphériques, l'Université de La Réunion,…

Ses membres siègent dans les instances régionales et départementales qui nécessitent la présence de représentants des internes.