

Comment le SIOI fonctionne ?
Le SIOI est le syndicat des internes de la subdivision Océan Indien, c’est-à-dire une structure qui représente les internes de l'ensemble de la subdivision Océan Indien. Il constitue actuellement la seule structure officielle représentative des internes de la subdivision Océan Indien.
Il est organisé autour des représentants de chaque spécialité présente dans la subdivision OI, pour ainsi faire remonter les idées, actions, projets, questionnements ou problèmes rencontrés par les internes. Les valeurs portées par le SIOI sont le travail collaboratif (entre internes et avec les institutions), l'entraide, et la transparence.
Pour se faire, il est composé de 3 collèges : le Collège des Internes de Spécialités Médicales (CSM), le Collège des Internes Spécialités Chirurgicales (CSC) et le Collège des Internes Spécialité Médecine Générale (SMG).
Le SIOI composé de ses trois collèges, il se réunit 1 fois par mois et également de manière extraordinaire en cas de besoin.
Le Bureau est l’organe exécutif, dont les postes sont pourvus par candidature de tout adhérent au SIOI. Il est réélu lors de chaque CA (tous les 6 mois). Il comprend une délégation permanente de 5 membres et de plusieurs chargés de mission.
Le Bureau se réunit toutes les 4 à 6 semaines, et travaille continuellement à distance à l’aide d’un forum Internet.
Il répond aux demandes d’informations des Administrateurs, ainsi qu'à celles de tout interne et étudiant en médecine, qu'ils soient de la subdivision OI ou d'autres subdivision.
Il s’occupe notamment des conditions de travail des internes, d’oeuvrer à la qualité des terrains de stage proposés, afin d'améliorer continuellement la formation au sein de notre subdivision.
Dans ce but, le Bureau interagit avec tous les interlocuteurs locaux, dont les grandes institutions : l’ARS, le CHU, les hôpitaux périphériques, l'Université de La Réunion,…
Ses membres siègent dans les instances régionales et départementales qui nécessitent la présence de représentants des internes.