Cette page résumera les questions les plus fréquemment posées par les externes (étudiants 2ème cycle) post ECN qui souhaitent réaliser leur internat en Océan Indien.
Foire aux questions
Existe-il un site avec les évaluations de stage ?
La plateforme d’évaluation des stages existe effectivement mais n’est pas à jour et les informations qui s’y trouvent sont souvent désuètes car les chefs de service ont changé et les organisations de service pour les internes aussi (dans le bon sens !).
Est-il possible de faire une demande d'inter-CHU dès la 2ème année ?
Combien d'inter-CHU / Hors subdivision puis-je réaliser ?
Concernant l'internat médecine générale, les 3 ans d'internat sont réalisables sur la Réunion et Mayotte. Il est possible de réaliser 1 (voir 2) inter-CHU / hors subdivisvision en fonction des projets professionnels et universitaires (FST, DU, DIU, ...). Ces demandes sont évaluées au cas par cas.
Concernant l'internat de spécilaité, la répartission des stages inter-CHU dépend des spécialités. De manière générales, il est possible de réaliser "la moitié des stages prévus par sa maquette de formation dans une ou plusieurs subdivisions situées dans des régions différentes". (Article 48 de l'arrêté du 12 Avril 2017).
Ce qui veut dire que 50% de vos stages peuvent être réalisés dans différentes villes de métropole. Les dossiers à constituer sont les mêmes que pour tout autre inter-CHU / hors subdivision.
Quelles sont les démarches à suivre pour postuler à un inter-CHU ?
La procédure à suivre est dicté par l'Article 49 de l'arrêté du 12 Avril 2017, dont vous mettons l'extrait ci-dessous :
Article 49
· Modifié par Arrêté du 27 novembre 2017 - art. 1
I. - Pour réaliser un stage dans une région différente de celle dont relève sa subdivision d’affectation, l’étudiant adresse un dossier de demande de stage, quatre mois avant le début du stage concerné, pour accord, au directeur de l’unité de formation et de recherche de médecine ou au président du comité de coordination des études médicales. Ce dossier est adressé par le service de santé des armées pour les internes des hôpitaux des armées et les assistants des hôpitaux des armées.
1- une lettre de demande comprenant le projet de stage ;
2- l’avis de la commission locale de la spécialité dans laquelle l’étudiant est inscrit ;
3- l’avis du responsable médical du lieu de stage agréé ou du praticien agréé-maître de
stage des universités d’accueil ainsi que celui du directeur de l’établissement hospitalier ou de l’organisme d’accueil, le cas échéant.
5- une lettre de motivation,
6- un relevé des stages effectués
7- l'avis du coordonnateur local du diplôme d'études spécialisées d'accueil,
8- l’avis du directeur de l'établissement hospitalier ou de l'organisme d'accueil.
Une copie de ce dossier complet sera adressée à l’UFR Santé de la Réunion à l’adresse stage-hors-sbdivision-oi@univ-reunion.fr
Semestre de mai à novembre : 15 janvier N-1
Semestre de novembre à mai : 15 juillet N
Le directeur de l’unité de formation et de recherche donne son accord pour la réalisation de ce stage après consultation des représentants de l’agence régionale de santé et du centre hospitalier universitaire de rattachement.
Le directeur de l’unité de formation et de recherche transmet une copie de sa décision au directeur général de l’agence régionale de santé de rattachement d’origine et au directeur général de l’agence régionale de santé d’accueil ainsi qu’au directeur général du centre hospitalier universitaire de rattachement de l’étudiant pour l’établissement d’une convention portant sur les modalités d’accueil de l’étudiant dans une région différente de celle dont relève sa subdivision d’affectation. Une copie de la décision du directeur de l’unité de formation et de recherche est également transmise au service de santé des armées lorsqu’elle concerne un interne des hôpitaux des armées ou un assistant des hôpitaux des armées.
II. - Par dérogation au I, pour réaliser un stage dans un hôpital des armées ou un autre élément du service de santé des armées mentionnés à l’article L. 6147-7 du code de la santé publique, le service de santé des armées adresse le dossier de demande de stage des internes des hôpitaux des armées ou des assistants des hôpitaux des armées, pour accord, au directeur de l’unité de formation et de recherche de médecine ou au président du comité de coordination des études médicales.
Le dossier de demande de stage est adressé dans les quinze jours qui précèdent la réunion de la commission de subdivision statuant en vue de la répartition des postes pour le semestre concerné.
Est-il possible de réaliser 2 inter-CHU consécutifs ?
Oui, il est possible de demander deux hors subdivision consécutifs. Dans sa lettre de motivation, l’interne doit apporter une justification sur ce qu’apportent ces stages hors subdivision pour sa formation.
La qualité de la formation d'interne de médecine générale en OI est-elle aussi bonne qu'en métropole?
Un DU non proposé à La Réunion est-il un argument valable pour faire une demande de hors subdivision ?
Est-ce que la date de départ est fixe pour tout le monde, ou y a-t-il moyen de s'arranger avec la DAM (Direction des Affaires Médicales) local ?
Il est possible de s'arranger, il te faudra avancer les frais et tu seras remboursé à hauteur du prix payé par l'hôpital (sachant que l'an dernier ils ont payé environ 600 euros les billets). Contactes Mme Frédérique Henriot une fois les choix réalisés.
Concernant la voiture, conseillez-vous d'en faire venir une de métropole ou d'en acheter une sur place ?
Les voitures sont plus chères et d'une qualité aléatoire ici. Si tu viens faire ton internat ici et que ta voiture n'est pas trop vieille, ça vaut carrément le coup ! Tu paieras environ 1 000 € le fret, mais normalement tu pourras en faire prendre une petite partie par l'hôpital en demandant un devis pour 1m3.
Est ce que toute la maquette de médecine générale est réalisable à La Réunion ? En 3 ans?
OUI.
Je m’interrogeais sur la répartition des stages entre la Réunion et Mayotte pour les internes 1er semestre. Si le classement sur la promo de MG tire vers la fin, est-il coutume de commencer par 1 an à Mayotte, ou le classement n’a-t-il aucun impact sur la répartition Mayotte vs Réunion?
Il y a une dizaine de postes ouverts pour les internes de 1er semestre sur Mayotte. C'est vrai qu'au premier semestre Mayotte est souvent choisie vers la fin. Mais par exemple pour les ECN 2017 les 2 derniers internes à choisir n'etaient pas à Mayotte.
Mayotte dispose de plusieurs atouts non négligeables, surtout en premier semestre :
Dois-je acheter mon bilet d'avion moi-même et me faire rembourser par le CHU / le centre hospitalier dans lequel je serai en stage, ou est-ce que je dois attendre des informations complémentaires par mail du CHU ? À partir de quand doit-on être sur l'île ?
La prise de fonction des internes est prévue le 5 novembre 2018 dans les établissements hospitaliers.
A Saint-Paul ils proposent plutôt que tu prennes ton billet quand tu veux qu'ils remboursent par la suite.
Ensuite, pratiquement tous les hôpitaux assurent le transfert depuis l'aéroport jusqu'à la zone d'affectation.
Le fret allez-retour est remboursé par l'établissement d'accueil... Est-ce toujours d'actualité et peut-on faire venir une voiture de métropole dans ce cadre ?
Le fret est pris en charge à hauteur d'1m3 ou 50kg d'envois postaux pour le CHU (les chiffres sont sensiblement différents pour les hôpitaux périphériques). Si tu veux amener ta voiture (ce qui est recommandé si elle est en bon état), demandes un devis auprès de la compagnie de fret pour 1m3 pour demander le remboursement de cette somme là.
Côté formation, où en sont les DU ?
Pour ce qui est des DU, tu peux trouver la liste de ceux proposés à La Réunion sur le site : sufp.re, dans l'encart diplômes universitaires du domaine médical.
Y a-t-il la possibilité de faire des inter-CHU en métropole lorsqu'on est interne de médecine générale ?
OUI, Les inter-CHU sont possibles.
Je suis interne en métropole, je souhaite venir faire un stage hors subdivision en Océan Indien. Est-ce que j'aurai la surrémunération locale ?
OUI pour Mayotte.
Mémoire/port-folio/thèse en Médecine générale ça se passe comment?
Le mémoire de DES en MG se compose de 8RSCA (récits d'analyses de situations complexes) parmi tous ceux de ton port-folio (comportant minimum 8RSCA). A côté de ça il y a quelques cours auxquels il faut être présent pour valider le DES, où ils axent surtout la gestion de situations complexes ou administrative ou communication ou notions juridiques plus que sur les connaissances ECN pures. La thèse t'as 5ans pour la faire sur un sujet libre, qui, comme les RSCA ont un rapport avec la médecine générale. Ils vous réexpliqueront tout ça en long en large et en travers lors des premiers cours.
Quels sont les profils de patients? (OH, précarité...)
Pour ce qui est des patients, il y a beaucoup d'alcooliques et de situations sociales précaires mais les familles sont souvent bien plus présentes qu'en métropole, et beaucoup moins vindicatives ce qui est très agréable, et c'est fréquent donc finalement tout le monde est assez réactif et il existe des aides et des solutions accessibles. Il existe aussi une prévalence d'obésité, diabète, hta et insuffisance rénale bien au dessus de la moyenne nationale. Et globalement les patients sont moins vindicatifs et plus respectueux.
L'installation en métropole est-elle moins aisé que si l'internat est effectué en Métropole ?
Comme partout si tu t'installes dans ta région tu connais un réseau de professionnel. Mais si tu pars dans une autre région tu seras autant déboussolé que si tu débarquais de la Réunion.
Est il possible d'effectuer un assistanat en métropole par la suite ?
Oui c'est indépendant, tout comme les internes métro viennent parfois faire leur post internat à la réunion.
Quelle ambiance entre les internes?
Les promos ECN sont soudées entre elles, par le fait qu'à l'arrivée tous soient logés ensemble, puis le réseau se construit à travers les stages les cours et les soirées. La Drim propose quelques évènements fédérateurs, comme le WEI en début d'année.
Les terrains de stages sont ils diversifiés et de qualités ? L'accompagnement par les séniors est il de qualité également ? Pas de seniorisation trop rapide?
Les terrains sont diversifiés, tant au plan des pathologies, que socialement et les différents services eux même ont chacun leur spécificité.
Médicalement parlant les services sont tout aussi bien fournis qu'en métropole
Les logements à la Réunion? et à Mayotte?
A votre arrivée les hôpitaux de la Réunion se chargent de vous fournir un logement pour une durée de 15 jours. Il est de votre ressort de trouver un logement par la suite. L’absence d’internat se fera vite oublier par les ambiances chaudes partagées dans les différentes crémaillères de colocs tout au long du semestre !
Où se déroulent les cours?
En médecine générale, les cours font généralement sur Saint-Pierre, pour les étudiants de Mayotte ça se passe en visio. Les GEASP peuvent se dérouler sur Saint Pierre, Saint Paul ou Saint Denis.
Pour les spécialités, chacune fonctionne différemment, soit au sein d'un hopital soit au cours d'un séminaire dans un hotel. Voyez sur cette page : https://www.sioi.fr/presentation-des-specialites
La médecine générale vue par les spécialistes?
Ici il y a peu d'internes de spécialité les services ont l'habitude depuis longtemps de travailler avec les internes de med g, ça se passe bien nous n'avons pas de retour négatif sur un manque de respect qui pourrait être porté aux med g. Le DMG est extrèmement vigilant au bien être de ses internes.
Un stage qui se passerait mal aurait son agrément remis en question dès le semeestre suivant par le DMG.
Les périphéries offrent-elles des terrains de qualité?
Globalement les stages dans les périphéries sont bien réputés, sinon l'agrément leur est retiré. Certains stages sur lesquels le turn over de médecin est important sont variablement appréciés d'un semestre sur l'autre, c'est à voir au cas par cas avec les internes qui sont sur le stage l'année d'avant.
Quoi prendre à Mayotte?
Un ventilateur, un bon oreiller, de la crème solaire et de quoi plonger.
Pour les déplacements, location partagée d'une voiture ou achat de scooter à vous de voir.
Est-il possible de ne pas déménager pendant toute la durée de l'internat ?